google-site-verification=tsc0bhu_ilFv5HKo_oQ1Z96cOxvaH_B_iJBdGaPQEm0 Vivre en Turquie | Mavi YILDIZ Insaat
La vie en Turquie 

Exemples de budgets pour la Turquie par type de voyageur :

Pour ces exemples de budgets, on considère des vacances de 2 semaines en Turquie pour 2 personnes.

L'heure en Turquie

Décalage Horaire, Heure actuelle et Heure d'été

Quelle est l'heure actuelle en Turquie ? Quel est le décalage horaire avec la France ? Quand est-ce que la Turquie passe à l'heure d'été ? Découvrez les réponses à ces questions sur cette page.

Istanbul en Turquie se trouve dans le fuseau horaire UTC/GMT+2 en hiver et UTC/GMT+3 en été. Cependant, le système d'heure d'été étant comme en Turquie en vigueur en France à des dates identiques, le décalage horaire avec Istanbul en Turquie s'en retrouve inchangé tout au long de l'année comme vous pouvez le constater sur le graphique en dessous.

Décalage horaire entre la Turquie et la France

Concernant le décalage horaire en Turquie c'est simple : l'heure est identique sur tout le territoire. Ainsi, vous aurez le même décalage horaire à Izmir qu'à Ankara.

Décalages horaires actuels en Turquie

Décalage horaire en Turquie (à Istanbul) en 2020

La Turquie, 7ème pays au monde en qualité de vie et de travail pour un expatrié

Une enquête concernant les meilleurs pays où vivre et travailler pour les étrangers place la Turquie au septième rang au niveau de la qualité de vie et du travail

                                      a Turquie s’est hissée au septième rang d’une enquête du groupe HSBC concernant les meilleurs pays où vivre et                                          travailler. Selon l’enquête Expat Explorer, la Turquie constitue un bon environnement pour les étrangers devant                                                l’Allemagne, les Émirats arabes unis et le Vietnam, la Suisse figurant en tête de liste.

                                      L’enquête, basée sur les opinions de plus de 18.000 expatriés de 163 pays, montre que le classement de la                                              Turquie est passé de la 22ème place l’an dernier à la 7ème place. Cette 12e édition de l’enquête examine les                                          pays en termes de qualité de la vie, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de revenus financiers et de vie de famille; elle est considéré comme l’une des enquêtes les plus complètes concernant les expatriés.

62% des personnes interrogées ont ainsi déclaré que leur qualité de vie en Turquie avait augmenté par rapport à leurs pays d’origine respectifs. Plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré disposer de plus de temps pour leurs loisirs et leur famille en Turquie, tandis que 55% ont déclaré pouvoir se permettre une belle maison et une voiture en Turquie.

69% déclarent se sentir en sécurité en Turquie et que les habitants étaient très amicaux. La majorité des personnes interrogées ont déclaré que la conciliation travail-vie personnelle en Turquie était bien meilleure par rapport à leur pays d’origine.

59% ont déclaré pouvoir voyager davantage en Turquie, tandis que 57% ont trouvé le temps d’acquérir de nouvelles compétences comme la plongée, la cuisine et l’apprentissage d’une nouvelle langue. La majorité d’entre eux ont déclaré vivre dans des villes riches en histoire et en culture, avec des monuments et des parcs.

La plupart vivent dans des endroits centraux où les possibilités de déplacement sont nombreuses et 59% déclarent vivre dans des villes où la vie culturelle est dynamique. Enfin, plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré aimer la gastronomie turque.

Un rapport accompagnant l’enquête sur le site Web de HSBC indique que la Turquie, à cheval entre l’Asie et l’Europe, « a su séduire les expatriés, en particulier les hommes d’affaires désireux de tirer parti de la croissance de son économie ».

« Avec des cieux ensoleillés et un coût de la vie peu élevé, le pays est également une destination de retraite idéale. Sa culture est un fascinant mélange de traditions orientales et occidentales ». La Turquie constitue par ailleurs un choix de premier ordre en termes de facilité d’installation.

« Préparez-vous à être ravis. Les Turcs sont les personnes les plus amicales que j’ai jamais rencontrées », a déclaré une personne ayant répondu à l’enquête. « Adoptez la gentillesse et l’hospitalité du grand public et essayez d’apprendre quelques phrases en turc chaque mois », a déclaré une autre.

Néanmoins, l’enquête montre que les expatriés prendraient du temps à apprendre les nuances culturelles et soulignent la barrière de la langue et « l’attitude conservatrice frustrante de certains Turcs » comme des défis pour les nouveaux expatriés, bien qu’ils puissent s’adapter « assez rapidement » avec avec l’aide de « la délicieuse cuisine turque, du temps chaud et des habitants chaleureux ». Un guide pour les expatriés participant à l’enquête indique que le pays est un lieu de vie captivant et qu’un boom économique dans la construction signifie qu’il y a beaucoup de biens à louer ou à acheter, tandis que le coût de la vie est inférieur à celui d’autres destinations populaires pour les expatriés en Europe.

Que manger en Turquie ? La cuisine turque est à la fois très variée en apparence et finalement assez répétitive

Si vous allez en Turquie, vous retrouverez partout les fameux kebabs, les mêmes petit-déjeuners dans les hôtels, y compris dans les standards internationaux, avec une base relativement frugale et des bretzels, et des buffets à volonté qui font office de restaurants dans la majorité des cas, quand il ne s’agit pas de lokanta, des sortes de cafétérias!

2 – Mezzé : à l’instar de la cuisine libanaise, ou des cuisines du Proche-Orient et d’Asie Centrale, les mezzé sont les stars des repas de famille pendant les mariages et les repas du dimanche. Au restaurant, ils  sont présentés souvent dans une grande assiette, mais pendant les repas de famille, ce sera plutôt des petites assiettes réunissant des hors d’œuvres variés, essentiellement végétariens tels que le caviar d’aubergines, le hoummous, la purée de pois chiches, les dolmas, les feuilles de vignes farcies … Si les mezzé sont souvent considérés comme un apéritif, il constitue à lui seul un repas fort satisfaisant

3 – L’aubergine : est un légume phare dans la cuisine turque. On en trouve cuisinées de toutes sortes : grillées, farcies, servies en accompagnement ou en plat principal comme peut l’être l’imam bayildi, une aubergine farcie dont le nom signifie “le prêtre s’est évanoui” car un prêtre ottoman se serait évanoui de plaisir en la dégustant

4 -- Le Cay :  est la boisson la plus populaire et répandue en Turquie. Il s’agit d’un thé noir, au goût corsé, qu’il vaut mieux boire sans sucre et qui est servi pour environ 1.5 à 2.5 Liras dans des petits verres. Le çai est aussi bien une boisson qu’un rituel convivial. On en boit partout et à toute heure! 

5 – La Baklava : est la reine des pâtisseries orientales et comme la plupart, elle est très sucrée et donne lieu à des préparations variées même si classiquement, elle se présente en carré ou losanges, constituée de pâte philo, avec une garniture de pistaches, de noisettes ou de noix.

Questions-réponses et idées fausses

Les Turcs parlent-ils arabe ?
Non, la langue turque, utilisée dans l'ancien territoire de l'empire ottoman (Turquie mais aussi Grèce occidentale, Bulgarie, Bosnie...) a été romanisée et utilise l'alphabet latin, avec quelques variantes, depuis 1928.

Quel est le coût de la vie pour un étudiant en Turquie ?
Comptez 300 à 400 euros par mois, sans compter les frais de scolarité de votre université.

Peut-on travailler en faisant des études ?
Non, les étudiants étrangers n'ont pas le droit de travailler.

Peut-on démarrer des études en Turquie directement après le bac ?
Oui, tous les étudiants étrangers le peuvent à condition d'être en dernière année de secondaire (en terminale). Pour être admis, il faut passer un examen appelé YÖS organisé en avril à Ankara et dans quelques pays d'Asie et d'Afrique (pas en France). Les bacheliers français ayant eu plus de 12 de moyenne au bac sont admis d'emblée. Une fois obtenu le YÖS, il vous faut postuler directement auprès de l'université de votre choix qui examinera votre dossier.
Rens. : Öðrenci Seçme ve Yerleþtirme Merkezi, ÖSYM-YÖS, 06538 Ankara, TURKEY

Les étudiantes rencontrent-elles des problèmes particuliers liés à la culture musulmane ?
La république turque est strictement laïque et le code civil échappe à la loi coranique (le divorce est admis). Toutefois, le port du foulard a récemment eu tendance à se répandre chez les femmes turques.
Pour les étudiantes étrangères, il n'y a aucune prescription particulière.

روابط مفيدة
MAHMUTBEY May. Taşocağı Yolu CAD NO: 3 Ağaoğlu My OFFICE NO, D:438, 34218 Bağcılar/İstanbul
أحدث المقالات العقارية
روابط سريعة
روابط مفيدة
+90 536 837 29 60 | +90 537 910 86 75

© All rights reserved to MAVi YILDIZ INSAAT Tic. LTD   2020

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale